La Bibliothèque Joubert

La bibliothèque municipale, installée dans les locaux de la mairie, a reçu son nom de l’attachement à la commune du moraliste Joseph Joubert, qui vécut dans la région de la fin du XVIIIème siècle jusqu’à sa mort en 1824 (voir chapitre « Célébrités »).

Elle accueille le public le samedi matin de 10h à 12h, le mercredi de 14h à 15h et est animée par Annie Petitjean qui y travaille également pendant la semaine.

Elle est ouverte à tous, enfants, adolescents et adultes, et son accès est entièrement gratuit.

On peut y emprunter 5 livres et 5 revues pour une durée de 3 semaines.
Bien entendu, il est tout à fait possible de lire ou de consulter les ouvrages sur place. Un ordinateur est également à la disposition des visiteurs.

L’aménagement de la bibliothèque a été entièrement revu pour rendre l’endroit plus accueillant et plus confortable, particulièrement pour les enfants. Les photos de cette page, nous l’espérons, vous convaincront!

Très complète, la bibliothèque couvre un maximum de domaines (livres et revues) :

- Livres/images pour bébés lecteurs
- Bandes dessinées
- Albums pour enfants

- Romans
- Romans historiques
- Romans de terroir
- Policiers
- Science-fiction

- Histoire
- Biographies
- Sciences
- Philosophie
- Religions
- Psychologie
- Beaux-arts
- Poésie

- Sports
- Tourisme
- Cuisine
- Loisirs créatifs
- Travaux manuels
- Animaux.


¤  La bibliothèque est abonnée à la revue « Tout comprendre » destinée aux 8/12 ans.
¤  Notre bibliothèque a un partenariat avec la bibliothèque de Villeneuve qui nous prête des BD pour enfants, adolescents et adultes, avec un renouvellement tous les 2 mois.

¤ La bibliothèque Joubert accueille également des expositions temporaires, organise des animations (préparation de la fête d’Halloween, ateliers de création pour des évènements spéciaux –œufs de Pâques, par exemple). Nous envisageons aussi d’y créer des rencontres littéraires ou plus pratiques, discussion autour d’un livre, conférences sur un sujet qui touche à notre histoire locale…. Vos idées et vos suggestions sont les bienvenues !

Un point important : si vous voulez vous séparer de certains de vos livres (déménagement, rangements, etc.), surtout si vous les avez aimés,  proposez- les à la bibliothèque : nous sommes preneurs de tout ce qui peut intéresser nos lecteurs à condition que les livres soient en bon état et relativement récents !

Photo montage bibliothèque