Bussy au fil des saisons

 

Festival de Bussy : trois soirées de bonheur musical

Cette année encore, l'association "Rencontre musicale" a réuni dans la belle église de Bussy-le-Repos, un public d'amateurs qui n'ont pas été déçus!

Le vendredi 9 septembre, après un chaleureux (et délicieux) cocktail d'inauguration pendant lequel les assistants ont pu admirer les tableaux et sculptures de Frédéric Couraillon, celui-ci interprétait avec fougue et brio 2 pièces pour piano de Schubert, une très belle oeuvre de Liszt, et la deuxième partita de J.S.Bach. En deuxième partie, tout en finesse et en émotion, nous fut offerte l'intégrale des Préludes de Chopin.

Le samedi, exploration de la musique française du début du XXème siècle, Saint-Saëns, Debussy, Ravel et Fauré, interprétés par Nathalie Diôme au piano, accompagnée par la clarinettiste Gaëlle Bouche-Pillon et la chanteuse Pascale Mouret. Un bien joli trio plein de talent.

Dimanche enfin, récital de 5 élèves de Marie-Hélène Pauvert, avant que celle-ci ne nous fasse pénétrer avec le récitant Frédéric Letellier dans l'univers étonnant et bien particulier d'Erik Satie. Avant de clore en beauté par 2 méditations symphoniques de Claude Langevin.

Un beau festival, ouvert à toutes les formes d'expression, qui mériterait d'être mieux connu par tous les amoureux de la musique et leur permettrait également d'apprécier l'acoustique exceptionnelle de notre église de Bussy-le-Repos.

 

 

L'atelier des masques

Une surprise bien accueillie: l'organisation d'un atelier de masques et de maquillage par notre ami James qui a réuni plus de 30 enfants de tous âges autour d'un amoncellement de plumes, de tissus, de dentelles, de paillettes et de rubans.
Transformés pendant l'après-midi en masques de loups, de zèbres, de princesses et d'oiseaux moqueurs! Sans oublier les ravissants maquillages réalisés de main de maître sur les petits visages émerveillés. Beaucoup d'amusement et de jolis résultats !Atelier des masques

 

La galette des Rois et les vœux de l'équipe municipale

Beaucoup de monde aussi pour la première réunion de l'année où madame le maire présenta à tous les vœux de l'équipe municipale, rappelant les actions menées par la commune en 2015 et nous souhaitant à tous une belle année 2016. A laquelle on a trinqué en dégustant une délicieuse galette !

 Le Noël des enfants

Photo Noel 2015
Il y avait foule dans la salle des fêtes pour le Noël des enfants. Du sol au plafond, guirlandes, drapés, suspensions blanc et or réjouissaient l'œil.

Une magicienne offrit à tous un spectacle apprécié de petits et des grands et le Père-Noël, toujours très attendu, distribua à chacun le cadeau qu'il attendait : mais comment avait-il su? Un bon goûter termina la fête.

 

Le 11 Novembre

Une cérémonie émouvante qui a fait participer de manière nouvelle les enfants de la commune.
2 "grands" portaient les drapeaux du souvenir, 2 plus petits ont joué à la flûte traversière et au violon un hymne à la mémoire de nos 22 morts au champ d'honneur.

 Le repas des anciens

Dans la bonne humeur, nombre de nos anciens ont dégusté un délicieux repas préparé par un professionnel habitant la commune. Décoration raffinée, musique entraînante, on a dansé, hanté, raconté des histoires et beaucoup ri en partageant bien des souvenirs.