Découvrons notre village

Nouvelles régions 2

Notre village, habité de Buxoises et de Buxois, (oui, c’est notre nom) se situe dans le département de l’Yonne, plus précisément dans le canton de Villeneuve - sur - Yonne; depuis le 1er janvier 2016 nous sommes intégrés dans la communauté de communes du Gâtinais en Bourgogne.  Plus largement nous appartenons à la nouvelle région Bourgogne/Franche-Comté, capitale Dijon.
Bien entendu, malgré les décisions venues de la capitale, nous nous considérons toujours comme des Bourguignons. Tout en appréciant évidemment nos frères Franc-Comtois.

 

Carte Bourgogne franche comté
Bussy-le-Repos se trouve à 120 km de Paris, 20 km de Sens, sous-préfecture de l’Yonne, 40 km d’Auxerre notre chef-lieu, berceau entre autres, de la célèbre équipe de foot de l’AJA qui eut sa période brillante de gloire nationale. Un bon réseau routier, plusieurs autoroutes à proximité (mais pas trop près), on se déplace sans beaucoup de problèmes.



Carte de Bussy


La commune s’étend sur 23km2, soit 9km2 de plus que la moyenne nationale. Regardez la carte : Bussy  vu d’en haut prend un peu la forme d’une tête d'un animal de nos régions... le reconnaissez-vous?



Son altitude minimale est de 94m, le maximum culminant à 192m. Un paradis pour les cyclistes ! En effet le « bas de Bussy » se trouve pratiquement dans la vallée de l’Yonne, mais à travers chemins et forêts on monte très rapidement pour atteindre le début du plateau du Gâtinais. Et là, nous traversons plaines cultivées et boqueteaux verdoyants, parsemés ça et là de lieux-dits nichés un peu partout. Oui, Bussy se compose de 28 hameaux aux noms souvent pittoresques, un record pour un village de 434 habitants, 17 habitants au km2 : heureusement... ce n’est pas Mexico !


La population  se compose  de 104 familles, la tranche d’âge la plus représentée est celle des 35/49 ans, bientôt rattrapée par les moins de 15 ans (23, 5%, soit 106 enfants de 7 à 15 ans !). Une petite majorité d’hommes, et 96 célibataires….

A Bussy-le-Repos, 18 agriculteurs, dont 11 habitent la commune, cultivent blé, orge, colza, et maïs.  La superficie boisée et l’activité forestière sont fort importantes. La catégorie professionnelle la plus représentée est toutefois celle des employés. Le climat est modéré, nous cumulons 1632 heures de soleil par an, plus que la moyenne nationale ! Et par contre nous ne payons pas plus d’impôts que la moyenne nationale !

Aucune question donc à se poser lorsque l’on voit le résultat des enquêtes.  Il fait bon vivre à
Bussy : le critère qualité de vie y est noté 4,5 sur 5 et la sécurité 4 sur 5. Qui se plaindrait ? Pas nous.