Le Centre Communal d'Action Sociale

Le CCAS, qu'est ce que c'est?


Le CCAS est un « établissement public administratif », indépendant  du Conseil Municipal, mais présidé de plein droit par le maire de la Commune. Sa compétence s’exerce dans le domaine de l’action sociale et médico-sociale de la commune.

Son conseil d’administration est composé d’élus locaux et de personnes habitant la commune.

Le CCAS se mobilise par exemple pour l’aide alimentaire, l’aide à domicile, le soutien aux personnes handicapées. Il participe à l’instruction des demandes d’aide sociale légale (aide médicale, RSA, aide aux personnes âgées) et les transmet aux autorités décisionnelles compétentes. Il intervient dans l’aide sociale facultative : secours d’urgence, colis alimentaires, etc.

Les cas étudiés et les décisions prises par le CCAS sont totalement confidentielles. Les membres du comité s'engagent à ne divulguer aucune information. Les séances ne sont pas ouvertes au public contrairement aux Conseils Municipaux.

Le CCAS à Bussy


Le CCAS se réunit dès que besoin afin d’étudier les demandes qui lui sont transmises, préparer les actions dont il a la charge et en assurer le suivi. Il peut se réunir de façon exceptionnelle en cas de nécessité.

Le CCAS a un budget subventionné par la commune, mais est complètement indépendant. Il siège dans les locaux de la mairie.

Le CCAS a une action d’aide et d’accompagnement des personnes âgées (prévention lors de canicule par exemple), des familles en difficulté (attribution d’aides pour des voyages scolaires par exemple), etc.

Le CCAS est composé de:

Membres élus du conseil municipal

Sandrine SABARD
Marie-Thérèse d’ARJUZON
Séverine MAZATEAU
Sébastien DAVID DE SAUZEA
Charlotte CRUAU

Membres nommés par le maire

Annie PETITJEAN
Maryline FRAUCHE
Sylvie PLUMECOCQ 
Frédéric FOURÉ
Joël LANDY

Pour toute demande, veuillez vous adresser en mairie où il vous sera remis un dossier à compléter.