Tourisme

 Bussy : une église, une mairie, la campagne, le repos.

A Bussy même, le Bourg n’est pas beaucoup plus important que certains des hameaux qui composent la commune. Si vous êtes à pied, à cheval, ou en bicyclette, ne manquez pas de faire une halte au niveau de l’église, exemple typique de l’architecture de la région, avec la belle élévation de son chœur gothique, son  joli portail datant du XIIIème  siècle, sa nef recouvertes de tuiles  de Bourgogne s’adoucissant presqu’en basse-goutte au-dessus de massifs d’hortensias.
Presqu’en face, regardez de près la façade très originale de notre mairie, construite à la fin du XIXème siècle, dans le style de la « polychromie architecturale » chère à son architecte Paul Sédille.

Autour du village même, de nombreuses promenades vous feront découvrir les calmes beautés de nos paysages : petits chemins entre bois et champs, forêts de chênes et de charmes, vallonnements descendant sur les communes voisines, Villeneuve, Rousson, Chaumot, Verlin, Saint-Julien-du-Sault…échappées surprenantes sur la vallée de l’Yonne à Château ou à la Haute-Epine, belles fermes traditionnelles avec leurs portes et leurs fenêtres aux encadrements de briques,  vous pouvez marcher, rouler ou galoper dans une vraie campagne française, soignée et authentique, pendant de longs moments.  Et ne vous étonnez pas si vous croisez quelques habitants à 4 pattes : lièvres, chevreuils, et sangliers sont bien souvent au rendez-vous. Admirez-les….de loin !

Quelques photos de Bussy

Villeneuve-sur-Yonne

C’est notre chef-lieu de canton. Une ancienne ville royale. On y descend par 6km de côte dans les bois, On s’y arrête, on est pris par son charme, on y découvre l’Yonne, rivière au débit ardent, un pont du XIIème siècle, une tour au bord de l’eau, des rives plantées de beaux arbres. Une des plus belles églises du département, avec sa  façade Renaissance et sa nef gothique à couper le souffle, 2 portes médiévales étonnamment bien conservées, des maisons à colombages un peu partout. Allez-y. Et sachez  qu’à Villeneuve on peut pêcher, jouer au tennis, faire de la voile, se baigner sur la plage, faire ses courses…pour en savoir plus, cliquez sur ce lien

Photo Villeneuve/Yonne

Saint-Julien-du-Sault

A la même distance du Bourg que Villeneuve. Une autre route qui sillonne dans les bois pour arriver à cette charmante petite ville tout en ruelles pittoresques qui dégringolent autour de la magnifique collégiale Saint-Pierre dans laquelle il ne faut pas manquer les exceptionnels vitraux du XIIIème siècle, ni l’orgue, un des plus vieux de France : 1568 !    Maison du gouverneur, maison de l’archevêché, Atelier du Chapitre, jolies maisons du XVIème dont l’une est devenue passionnant musée..Surtout, n’oubliez pas de grimper à  la chapelle de Vauguillain, seul reste de la forteresse qui surveillait la vallée de l’Yonne pour le compte du puissant archevêque de Sens.
A St-Julien aussi vous trouverez de quoi vous occuper, camping et baignade de l’autre côté de l’Yonne, cinéma, animations fréquentes et variées, concerts, sports divers…. cliquez sur ce lien.

Montage photo St Julien

Bien sûr, l’Yonne, proche et un peu plus lointaine, offre  quantité d’autres possibilités touristiques aussi nombreuses que variées : Sens, Joigny, Auxerre, la forêt d’Othe, Vézelay, les grottes d’Arcy-sur-Cure,, Avallon, Saint-Fargeau et son spectacle, le château médiéval de Guédelon, toujours en construction…. On ne peut pas tout citer, mais on peut tout découvrir et visiter sans jamais s’ennuyer.

Liens utiles

Un site bien fait pour le tourisme culturel... Cliquez ici.
Un site très complet pour bien s'occuper et se distraire dans l’Yonne... Cliquez ici.